Adhésion individuelle

Peuvent devenir membres individuels les personnes qui possèdent une formation et une expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement conformément au règlement d'admission et qui reconnaissent les principes de l'association conformément à l'art. 2. Le comité directeur statue sur l'adhésion sur proposition de la commission déontologique. Dans des cas exceptionnels, une procédure d'admission alternative peut être mise en œuvre.

Cotisation annuelle : 250 CHF

Les spécialistes de l'environnement qui souhaitent participer régulièrement aux activités de l'association, mais qui ne remplissent pas encore les conditions pour devenir membres individuels, sont admis en tant que candidats. La cotisation annuelle s'élève à 50 % maximum de la cotisation des membres.

Cotisation annuelle pour les candidats : 100 CHF

Conditions d'admission

Conditions d'admission

1. Adhésion individuelle

Pour être admis en tant que membre individuel au sein de la svu | asep, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

Option 1 
Diplôme de bachelor ou de master en sciences dans un domaine lié à l'environnement, soit :

a) dans le domaine des sciences naturelles, avec un lien étroit avec la géologie, l'hydrologie ou l'atmosphère, les ressources ou l'énergie ; ou

b) dans le domaine du droit de l'environnement ou de l'économie environnementale.

 

Option 2
Formation

  • Formation de base : maturité, certificat de capacité ou diplôme équivalent.
  • Formation complémentaire d'au moins un an dans un domaine technique, scientifique ou juridique lié à la nature et à l'environnement.

Expérience professionnelle
Au moins deux ans d'activité dans le domaine de l'environnement (taux d'occupation de 100 % ; pour un taux d'occupation inférieur, la durée doit être prolongée en conséquence). La formation théorique spécialisée et l'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement doivent totaliser au moins 3 ans. La demande d'adhésion doit contenir un travail qui atteste des compétences du candidat.

La commission déontologique examine les dossiers à l'avance et émet une recommandation.

 

2. Statut de candidat

Les candidats qui ne remplissent pas encore toutes les conditions requises pour devenir membre à part entière peuvent adhérer à la svu | asep en tant que candidats. Les candidats ont des droits limités. Ils n'ont pas le droit de vote à l'assemblée générale et ne peuvent pas s'inscrire dans le répertoire « Les spécialistes de l'environnement en Suisse ». De plus, les candidats ne sont pas autorisés à porter le titre « svu | asep ». Sinon, les candidats bénéficient de la plupart des services de l'association et paient une cotisation réduite par rapport aux membres à part entière.

Les candidats doivent demander à devenir membres à part entière dès qu'ils remplissent les conditions requises. L'adhésion en tant que candidat est dans tous les cas limitée à cinq ans.

Le comité directeur décide de l'admission en tant que candidat dès réception de la demande d'adhésion.

Devenir membre

en haut